AUTOMNE HIVER & MEDECINE CHINOISE

AUTOMNE HIVER & MEDECINE CHINOISE

 

Cet article parlera à la fois de l’automne mais aussi de l’hiver en médecine chinoise. Car le passage entre ces deux saisons amènent généralement beaucoup de fatigue, des maladies, voir de la tristesse. La médecine chinoise est tellement complexe et vaste que nous aborderons ici que les principes généraux.

Alors que l’été est du côté du yang (vitalité, forte activité), l’automne est le moment où le yang laisse la place au yin ; « Autrement dit, une énergie de yang finissante en même temps qu’une énergie de yin naissante. »[1]

Une première lecture donne à imaginer que l’automne et l’hiver sont les saisons de « mort » ; cependant c’est pendant cette période que le corps se régénère pour justement permettre la « renaissance ». Pour l’automne « La tradition chinoise nous dit qu’à l’automne le Ciel et la Terre amorcent leur séparation. A l’inverse du printemps, qui se caractérise par un mouvement énergétique ascendant, l’automne manifeste le déclin du yang et la naissance du yin. »[2] Pour l’hiver, « Le Ciel et la Terre ne communiquent plus. (…) La mort est associée à l’hiver, mais suivant le principe même de la vie, qui procède en cycles perpétuels de morts et renaissance. »[3] L’automne et l’hiver devraient donc être signe de repos – pour « recharge les batteries » afin d’être prêts à réattaquer le printemps.

En médecine chinoise, la saison d’automne est associée à l’élément Métal et à l’organe du Poumon[4]. « Le poumons est appelé (…) « le maitre des souffles » car il a pour fonction principale de distribuer et de faire circuler toutes les énergies du corps. Il régit bien sûr la respiration et joue un rôle important dans le métabolisme des liquides »[5]. Associé au Gros Intestin ainsi qu’au Nez, Sinus, Gorge, le Poumon a une fonction d’élimination, de purification. On nettoie le terrain pour préparer la recharge des batteries (qui se fera pleinement en hiver). « En MTC, l’automne est la saison où il faut penser à se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel. C’est la période idéale pour réaliser une cure qui aide à épurer et drainer les impuretés du corps vers l’extérieur. »[6]

 

L’hiver est représenté par l’Eau – le Rein et la Vessie. « Sachant que le Métal 

(Poumon et Gros Intestin) nourrit l’Eau (Rein et Vessie), il est donc important de prendre soin de soi dès l’automne et de prévenir toutes faiblesses qui pourraient atteindre nos Poumons et notre Gros Intestin. Le Poumon (et le Gros Intestin) est très sollicité en automne et il est également plus vulnérable et susceptible de créer un blocage en cas de déséquilibre. Malgré le changement de saison, il faut donc veiller à ce que l’énergie continue de circuler sans encombre et qu’elle recharge bien l’organisme. »[7]

 

Voici donc quelques conseils pour la fin de l’automne et pour mieux vous préparer à l’arriver de l’hiver !

* Dans un premier temps, il faut « s’économiser » ! Il faut ralentir le rythme et se reposer pour justement réussir à recharger les batteries.

* Evitez de vous coucher tard pour que le sommeil soit vraiment réparateur mais n’hésitez pas à privilégier les lever tôt. Ils permettent de donner au corps plus de temps pour se mettre en route et de profiter des moments moins stressant.

* Le Poumon et votre corps vous remercieront de faire des exercices de respiration ! Les balades en pleine air, hors des villes sont aussi très bénéfiques (même si ce n’est pas propre à l’automne hein… !)

* Consommez des légumes et des fruits de saison : ils vous apporteront les éléments nécessaires pour ce passage de l’année difficile.

* N’hésitez pas à épicer vos plats ! Bonnes pour le système immunitaire, les épices aident à combattre les virus de l’automne et de l’hiver ! Allez, on se lâche sur le curry !

* L’automne est la bonne période pour faire des cures dépuratives. Pour les petits retardataires qui n’ont pas eu le temps de le faire au début de la saison (car c’est mieux) vous pouvez toujours vous lancer entre cet automne et cet hiver. Le radis noir est votre ami pour aider votre foie ! Mais là encore, prudence, prenez conseils auprès de quelqu’un d’avisé avant de vous lancer dans des traitements longs. Car ce n’est pas parce que c’est naturel que ça sera adapté à tous.

* Prenez soin de votre peau et de vos cheveux car la sécheresse est un signe du déséquilibre de votre corps pendant l’automne et l’hiver ne sera que plus dur à vivre.

 

 

[1] BERTHELOT Laurent, Conseils pour l’automne, « http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/conseils-pour-lautomne/ », site internet du cabinet de shiatsu de Berthelot Laurent, date de publication inconnue, consulté en octobre 2018.

[2] LAADING Isabelle, Les Cinq Saisons de l’Energie ; La médecine chinoise au quotidien, Ed. DésIris, France, 2016, p.151

[3] LAADING Isabelle, Les Cinq Saisons de l’Energie ; La médecine chinoise au quotidien, Ed. DésIris, France, 2016, p.186

[4] le Poumon avec un P majuscule comprend l’organe physique lui-même (les poumons) mais aussi les fonctions physiques et énergétique associés. On parle d’une entité énergétique

[5] LAADING Isabelle, Les Cinq Saisons de l’Energie ; La médecine chinoise au quotidien, Ed. DésIris, France, 2016, p.153

[6] Auteur inconnu, Conseils pour bien vivre l’automne, « https://www.devenir-zen.fr/se-soigner/médecine-trad-chinoise/conseils-pour-bien-vivre-l-automne/ », Site devenirzen.fr, date de publication inconnue, consulté en octobre 2018.

[7] Auteur inconnu, Conseils pour bien vivre l’automne, « https://www.devenir-zen.fr/se-soigner/médecine-trad-chinoise/conseils-pour-bien-vivre-l-automne/ », Site devenirzen.fr, date de publication inconnue, consulté en octobre 2018.

 

Aela, Réflexologue plantaire

 

Rédigé avec grand intérêt pour Fourchette & Petons
Pour en savoir plus et ne manquer aucun article, abonnez vous à notre page Facebook !
En collaboration avec Camille ! A suivre aussi sur Facebook avec sa page !

 

 

BIBLIOGRAPHIE POUR CET ARTICLE

BERTHELOT Laurent, Conseils pour l’automne, « http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise/conseils-pour-lautomne/ », site internet du cabinet de shiatsu de Berthelot Laurent, date de publication inconnue, consulté en octobre 2018.

GUYART Charles, Découvrez la troisième saison : l’automne, http://www.acupuncture-medecinechinoise.com/le-quotidien-cest-quoi/le-quotidien-du-moment-saison-automne/, site de Charles Guyart, date de publication inconnue, consulté en octobre 2018.

JODOIN Michel, Adapter nos habitudes en fonction des saisons – l’automne, http://acupuncture-beloeil.com/medecine-chinoise-adapter-nos-habitudes-en-fonction-des-saisons-lautomne/, site de la clinique Michel Jodoin, acupuncteur, date de publication inconnue, consulté en octobre 2018.

LAADING Isabelle, Les Cinq Saisons de l’Energie ; La médecine chinoise au quotidien, Ed. DésIris, France, 2016, 224 pages.

MEUNIER Mireille, L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire, Ed. Guy Trédaniel éditeur, France, 2012, 287 pages.

Auteur inconnu, Conseils pour bien vivre l’automne, « https://www.devenir-zen.fr/se-soigner/médecine-trad-chinoise/conseils-pour-bien-vivre-l-automne/ », Site devenirzen.fr, date de publication inconnue, consulté en octobre 2018.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *