LE CHOC EMOTIONNEL (OU NOTRE TREMBLEMENT DE TERRE INTERIEUR)

LE CHOC EMOTIONNEL (OU NOTRE TREMBLEMENT DE TERRE INTERIEUR) 

Le choc émotionnel, qu’on peut aussi appeler choc psychologique, peut arriver à tout moment, à toute personne et peut se matérialiser de différentes manières.

Ce choc résulte d’un événement traumatisant qui dépasse les capacités de l’individu concerné à y faire face. Cela peut être un événement traumatisant comme assister à un accident, vivre un tremblement de terre mais aussi une rupture amoureuse ou la perte d’un être proche.

Chaque situation est unique et chaque individu ne réagit pas de la même façon à un événement.

Plusieurs réactions sur le coup sont observées ; une tétanie ou au contraire une hyperactivité. L’individu peut être traversé par des moments de grandes tristesses, de grande colère, d’euphorie…etc. Mais dans tous les cas l’équilibre du corps est mis en péril.

Le choc émotionnel déclenche un stress intense, qui met le corps en mode de « survie ». Tout l’organisme est en alerte pour faire tenir le corps alors que l’esprit est « bloqué ».

Un individu peut rester dans cet état de choc des heures, des jours comme plusieurs semaines tout en ayant des phases de grandes activités et/ou d’inertie. Il est important de noter que plus cette période est longue, plus le corps aura du mal à revenir à un état de stabilité rapidement. Sans oublier, qu’il faut aussi prendre en compte l’état de santé de la personne qui subit ce stress.

C’est pourquoi il est important de réagir pour soi-même, ou pour un proche que vous savez dans cet état.

En médecine chinoise, le choc émotionnel serait la source de toute maladie. Car tout déséquilibre d’un organe affaiblira celui-ci et il sera moins à même de faire face aux prochaines difficultés. Le cercle vicieux se met donc ainsi en place.

Pour tenir cet état de « survie » le corps se met donc en alerte. Cela demande à l’organisme encore plus de travail qu’à l’ordinaire. La consommation en vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines…etc est augmentée. L’usure du corps en général est donc aussi accélérée.

Et une période de suractivité précèdera forcément une période de grande fatigue, lorsque le corps arrivera à saturation.

Pour se remettre d’un choc émotionnel, il faut prendre en compte à la fois le corps et l’esprit.

Il est indispensable de retrouver un équilibre organique pour que le corps retrouve un rythme de croisière ; manger sainement, se reposer, faire une activité physique pour oxygéner ses cellules…ce qui aidera l’esprit à avoir des pensées positives et des motivations.

L’apaisement psychique ne sera que facilité et par adéquation, le corps sera aussi apaisé avec un esprit apaisé.

Il ne faut jamais minimiser un choc, peut importe qu’il semble moins important qu’un autre.

 

PETITS CONSEILS FLEURIS ET TOUS DOUX :

  • Huile essentielle de camomille romaine : à mettre avec de l’huile végétale ou un corps gras sur vos poignets, sur la poitrine ou directement sur une écharpe. Apaisante, réconfortante elle vous aidera à calmer vos angoisses.
  • Rescue (fleurs de Bach) : vous le trouverez facilement en petit spray dans les pharmacies ou magasins bios. Avec vous dans votre sac, il sera votre meilleur ami pour les montées d’angoisses.
  • Les bourgeons de figuier : la gemmothérapie peut être très bien pour les périodes difficiles. Le figuier vous aidera à stabiliser vos émotions. Vous pouvez en trouver facilement en magasin bio et vous pouvez consommer les gouttes pures ou dans un peu d’eau.
  • Le magnésium : le corps consomme en cas de stress beaucoup plus de magnésium. Il est donc important que vous supplantiez ce manque.
  • Le Yoga, la méditation…etc on ne parlera jamais assez des bienfaits que ces pratiques ont sur le corps et l’esprit. Et il n’est jamais trop tard pour essayer !
  • Le changement capillaire (ce n’est pas un mythe… ! ça aide ! Une tête fraiche pour des idées fraiches !) mais vous pouvez aussi opter juste pour une épilation des sourcils.
  • L’infusion de verveine et de camomille avec quelques gouttes de miel : une boisson douceur pour vous faire du bien que vous pouvez prendre à toute heure de la journée.

ET LA REFLEXOLOGIE DANS TOUT CA ?

Il est essentiel d’affronter le choc émotionnel pour limiter l’impact qu’il pourra avoir physiquement et psychiquement. Un suivi est vivement conseillé. Il existe de nombreuses techniques de soin qui peuvent accompagner les personnes fragilisées.

La réflexologie en fait partie. Le réflexologue peut aider le corps à relâcher les tensions, à rééquilibrer les organes affaiblis, aider à retrouver le sommeil, diminuer certaines douleurs et surtout à réduire le sentiment de stress. Le réflexologue effectue un travail à la fois sur le physique et le psychique. Et les rendez-vous peuvent totalement être en parallèle de suivi par un autre professionnel (psychologue, psychanalyste, hypnothérapeute….etc).

***

Plus tôt sera le mieux mais il n’est jamais trop tard pour s’attaquer à un choc émotionnel.

 

 

Rédigé avec beaucoup de douceur pour Fourchette & Petons
Pour en savoir plus et ne manquer aucun article, abonnez vous à notre page Facebook !
En collaboration avec Camille ! A suivre aussi sur Facebook avec sa page !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *