LE SYSTEME IMMUNITAIRE

LE SYSTEME IMMUNITAIRE

 

Le système immunitaire, on en parle beaucoup ; surtout pendant la période hivernale, mais qu’est-ce que c’est ?

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un système ? Pour faire simple disons que c’est un ensemble, un « dispositif formé de divers éléments et assurant une fonction déterminée »[1]. Ces divers éléments ont donc un but commun.

Le système immunitaire a pour but de protéger notre santé. Il met en lien, grâce à des cellules, plusieurs substances, organes de notre corps pour faire en sorte qu’une barrière et une résistance fortes s’installent et détruisent et/ou éloignent les virus, infections, maladies divers auxquels on est continuellement exposé. Il est autant là pour nous

protéger des grippes et rhume que des cancers. Il faut avoir en tête que sans système immunitaire, un rien peut nous être fatal. C’est notre barrière, notre guerrier personnel.

 

Pour rentrer un peu plus dans le côté scientifique, sont particulièrement concernés par le système immunitaire la moelle osseuse, le thymus, la rate, les ganglions lymphatiques et les cellules des muqueuses des voies respiratoires, digestives, urinaires et génitales.

On distingue deux actions du système immunitaire :

  • l’immunité innée que l’on a à la naissance
  • l’immunité acquise qui se développe au fil dans années, lorsqu’on est en contact avec des agents pathogènes. Le corps garde en mémoire ces rencontres et fais en sorte de développer une défense adéquate.

L’âge et la maladie affaiblissent peu à peu le système immunitaire, il est essentiel de l’aider à se renforcer et rester constamment vigilants et ce, depuis le plus jeune âge.

D’autres éléments peuvent affaiblir ce système comme le manque de sommeil, le tabagisme, une mauvaise alimentation, ou le stress. Il est donc important de prendre soin de nous de manière générale pour ne pas fragiliser le système immunitaire.

Desaliments naturels peuvent beaucoup aider ! et oui ! Et ça tombe bien, Camille vous en parle ce mois-ci dans de nombreuses publications. Vous en apprendrez ainsi plus sur le gingembre, le curcuma, la cannelle et le clou de girofle qui deviendront vos meilleurs amis, surtout en hiver ! Puis, ça sent Noël, que demander de plus ?

Et la réflexologie plantaire dans tout ça ? Et bien, le réflexologue peut aider votre système immunitaire à se remobiliser et à vous aider à passer les périodes difficiles comme l’hiver. Il est important de faire ces séances en amont si vous sentez que votre système immunitaire n’est pas au top de sa forme, que vous tombez facilement et souvent malade. N’attendez pas de l’être pour prendre soin de vous !

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE POUR CET ARTICLE

DICTIONNAIRE LAROUSSE, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/système/76262, consultation 8 décembre 2018.

 

Aela, Réflexologue plantaire

 

Rédigé avec grand intérêt pour Fourchette & Petons
Pour en savoir plus et ne manquer aucun article, abonnez vous à notre page Facebook !
En collaboration avec Camille ! A suivre aussi sur Facebook avec sa page !

 

 

 

[1] DICTIONNAIRE LAROUSSE, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/système/76262, consultation 8 décembre 2018.

1 commentaire sur “LE SYSTEME IMMUNITAIRE”

  1. Ping : INFUSION DE DECEMBRE - A E L A Réflexologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *