Qu’est-ce que c’est ?

 

QU’EST-CE QUE LA REFLEXOLOGIE ?

C’est une technique millénaire de pression qui vise à activer le processus d’auto-guérison du corps. Chaque zone du pied correspond à une partie du corps (organes, zones nerveuses…etc). En appuyant, massant ces zones, le réflexologue soulage le pied et agit sur les zones du corps concernés.

« Le massage des zones réflexes repose sur la constatation que l’énergie virale du corps passe par des canaux et qu’il est possible d’influer sur le fonctionnement des organes et des régions du corps en se servant de ces liens énergétiques.

Chez les personnes en bonne santé, l’énergie vitale circule librement au travers des canaux et alimente l’ensemble du corps de façon équilibrée. Il arrive pourtant que le flux énergétique soit interrompu ou ralenti, ce qui met la santé physique et psychique en péril. Le massage des zones réflexes peut faire sauter ces « bouchons » et rétablir l’équilibre du système énergétique.

Pour ce faire, nous (réflexologues) manipulons les pieds ou les mains du patient, car les extrémités sont parcourues par tous les canaux énergétiques, ce qui fait d’elles en quelque sorte un raccourci du sujet. Le massage des pieds (…) influe sur l’ensemble du corps ainsi que sur le psychisme. » (source Le massage des zones réflexes, F. Wagner)

 

reflexologie plantaire lyon

A noter que je concentre surtout mon activité sur la réflexologie plantaire mais qu’il existe d’autres formes de réflexologie. A savoir : palmaire (à laquelle je vais m’initier par la suite), mais aussi faciale et auriculaire.

reflexologie plantaire lyon

PETIT HISTORIQUE DE LA REFLEXOLOGIE

Nous ne connaissons pas aujourd’hui de source sûre la région du monde dont la réflexologie plantaire puise ses origines mais cette technique a été pratiquée par de nombreux peuples depuis très longtemps.

Des documents divers feraient remonter le massage des zones réflexes à environ 6 000 ans (source Le massage des zones réflexes, F. Wagner). On pense qu’elle est aussi ancienne que l’acupuncture.

La réflexologie telle qu’on la connait en occident est issue des travaux d’un médecin américain, le Dr. William Fitzgerald et de Eunice Ingham, une physiothérapeute.

reflexologie plantaire lyon