REFLEXOLOGIE KESAKO

REFLEXOLOGIE KESAKO ?

Ce premier article sera consacré à la réflexologie plantaire au sens large : en quoi ça consiste ? D’où ça vient ? Pour qui et pourquoi ? Bref, toutes les informations utiles quand on ne connaît pas, ou très peu, cette technique de soin. Et pour les petits curieux qui souhaitent en savoir plus, rendez-vous en bas de page avec quelques références intéressantes.

Tout d’abord, pourquoi vos pieds sont-ils au centre de cette forme de soin ? Ils sont le centre de notre stabilité et nous permettent de bouger. Nous ne leur prêtons pas beaucoup attention alors qu’ils sont notre base, notre support. La réflexologie plantaire permet d’offrir à la fois du bien-être et un soin pour aider à rééquilibrer le corps.

La réflexologie, d’où ça vient ?

Bien qu’elle soit peu connue en France, la réflexologie aurait 5000 ans d’existence et est étroitement liée à la médecine chinoise. « Elle est traditionnellement pratiquée en médecine douce en Chine pour stimuler la circulation sanguine, aider aux soins de certains déséquilibres, énergiser les organes du corps humain et sa remise en forme. Les méthodes diffèrent des pratiques de la masso-kinésithérapie et des pratiques médicales. »

A noter qu’en chinois, le mot pied, étymologiquement, signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé. « Les Chinois ont toujours considéré que le pied était à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique et mentale. » En médecine chinoise, le corps et l’esprit sont pris dans leurs singularités pour mieux en comprendre l’ensemble.

Selon médecine chinoise traditionnelle, le corps est parcouru par 12 méridiens. Ces derniers relient les organes principaux du corps en faisant circuler les flux d’énergies. Ces flux donnent à la personne l’équilibre et la santé. La réflexologie plantaire permet d’interagir avec ces méridiens, ces canaux en appuyant sur des points précis.
Chaque zone du pied correspond à une partie du corps (organes, zones nerveuses, etc.). En appuyant et en massant ces zones, le réflexologue soulage le pied et agit sur les zones du corps concernés.

« Chez les personnes en bonne santé, l’énergie vitale circule librement au travers des canaux et alimente l’ensemble du corps de façon équilibrée. Il arrive pourtant que le flux énergétique soit interrompu ou ralenti, ce qui met la santé physique et psychique en péril. Le massage des zones réflexes peut faire sauter ces « bouchons » et rétablir l’équilibre du système énergétique. »

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie aide à déceler, à localiser et à soulager un grand nombre de troubles.

Au niveau physique, la réflexologie permet de :
• Travailler sur le stress, de détendre, réduire l’état d’anxiété
• Aider à stimuler le système immunitaire
• Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
• Aider à éliminer les toxines
• Diminuer la sensation douloureuse (musculaire, squelettique par exemple)
• Réguler les systèmes hormonaux, nerveux et digestifs

Au niveau mental, la réflexologie permet de :
• Aider à mieux gérer ses émotions
• Aider à la l’arrêt de formes d’addictions (tabac, alcool, etc.)
• Améliorer la vie des personnes ayant des pathologies lourdes

Cependant, attention, la réflexologie ne peut remplacer pas le suivi et le travail effectués par un médecin. Le réflexologue vient compléter, accompagner le travail déjà réalisé par les professionnels de santé. Mais on vous encourage à apporter vos examens médicaux pour que nous puissions, réflexologues, avoir des informations supplémentaires pour faire au mieux notre travail et vous accompagner dans les soins.

Les contres indications en réflexologie

• Les femmes dans leurs premiers trimestres de grossesse
• Personnes avec problème de phlébite
• Personnes avec des maladies cardiaques récentes
• Personnes ayant eu des traumatismes récents au niveau des pieds (ex : fracture, entorse)

J’espère que cet article vous aura été utile ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez me soumettre des idées d’articles !

 

 

BIBLIOGRAPHIE POUR CET ARTICLE

DURAND Bernard, FOURNION Luc, « Comprendre et pratiquer la réflexologie », InterEditions, France, 2009, 208 pages.

MEUNIER Mireille, « Manuel approfondi de réflexologie plantaire », Guy Trédaniel éditeur 2e édition, 2013, 253 pages.

WAGNER Franz, « Le massage des zones réflexes », Ed. Vigot, France, 2007, 125 pages.

Auteur inconnu, « Réflexologie plantaire, bienfaits et contre-indications », https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/923-reflexologie-plantaire-bienfaits-et-contre-indications, Le Journal des Femmes, articles publié en août 2018, consulté en septembre 2018.

Auteur inconnu, « Qu’est-ce que la réflexologie ? », https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sante-quest-ce-reflexologie-61/, Futura santé, articles publié en (date inconnue), consulté en août 2018.

 

Aela, Réflexologue plantaire

 

Rédigé avec passion pour Fourchette & Petons
Pour en savoir plus et ne manquer aucun article, abonnez vous à notre page Facebook !
En brillante collaboration avec Camille ! A suivre aussi sur Facebook avec sa page !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *